Il y a environ cinq mille ans, un groupe résilient d'agriculteurs et de chasseurs a bâti une communauté prospère sur les îles Orcades, au nord de l'Écosse. Plutôt que de jeter leurs coquilles vides, leurs outils cassés, leurs os et autres déchets, ils les ont utilisés pour former de grands monticules de terre pendant des siècles. Les générations suivantes ont creusé dans ces amas de détritus pour créer une série de pièces et de tunnels afin de s'abriter des vents violents et du froid hivernal.
L'objectif de Skara Brae est de rassembler diverses ressources afin de nourrir, vêtir et abriter un nombre croissant de colons. À tour de rôle, les joueurs piochent des cartes et utilisent leurs ouvriers pour meubler, cuisiner, fabriquer, nettoyer et commercer. À la fin de chaque manche, les joueurs doivent subvenir aux besoins de leurs colons et risquent de créer davantage de dépotoirs à nettoyer. Après quatre manches, le joueur ayant le plus de points remporte la partie.
—Description du concepteur