Une base permanente est en construction dans le cratère Shackleton, au pôle Sud de la Lune. Vous dirigez l'une des agences spatiales qui collaborent pour étendre leur présence sur la base, tandis que les trois grandes entreprises sponsorisant la mission poursuivent chacune leur propre programme. Dans Shackleton Base: A Journey to the Moon , vous construirez des structures sur la base, tout en finançant des projets des entreprises offrant des capacités spéciales et des opportunités de score.
Au début de la partie, choisissez trois corporations au hasard parmi les sept disponibles. Chaque corporation introduit de nouveaux projets, actions et opportunités de score, ainsi que leurs mécanismes spécifiques. Le jeu se déroule en trois manches, chacune divisée en trois phases :
• Phase de navette : chaque joueur pioche une tuile de navette à partir d'un affichage ouvert pour déterminer quel type d'astronautes et de ressources il peut utiliser ce tour-là, ainsi que l'ordre du tour pour la phase suivante.
• Phase d'action : Les joueurs déploient tour à tour leurs astronautes sur la Lune pour collecter des ressources, construire des structures ou financer des projets. Selon les corporations sélectionnées, différents types de ressources seront disponibles, pouvant être utilisées de diverses manières pour les projets ou pour construire des structures. Chaque projet offre des capacités et des possibilités de score continues. Chaque corporation offre différentes façons de marquer des points, que ce soit pendant la phase d'action, la phase de maintenance ou en fin de partie.
• Phase de maintenance : les astronautes déployés sont affectés à la maintenance des structures (ce qui confère un bonus au joueur qui les possède), puis les joueurs perçoivent des revenus et paient les frais de maintenance. Si les corporations en jeu ont des effets de fin de manche, ces effets se produisent.
La fin de la partie amène un décompte final, puis le joueur avec le plus de points gagne.