Kinfire Chronicles: Night's Fall est un jeu de campagne coopératif alliant aventure fantastique palpitante et combats tactiques palpitants. Incarnez l'un des six Chercheurs uniques, ayant juré de protéger la cité de Din'Lux et de contribuer à la reconstruction du monde. Armés de lanternes Kinfire, vous braverez les Nuits sans étoiles, combattrez les créatures qui émergent et vous protégerez mutuellement contre les forces malveillantes qui tentent de vous arrêter.
Chaque quête comporte trois phases : aventure, combat et exploration. Lors de la phase d'aventure, les joueurs font des choix en fonction des options présentées sur les cartes de quête et doivent accomplir une tâche (comme traverser une rivière ou traquer un suspect) en retournant le nombre et la couleur corrects de cartes de leurs paquets. Lors de la phase de combat, les joueurs coopèrent pour vaincre les ennemis sur une carte de combat physique. Les tours sont déterminés en piochant des jetons dans le sac du destin, chaque ennemi possédant des jetons numérotés correspondant à différentes attaques et actions. Les joueurs peuvent jouer des cartes d'action pendant leur tour pour infliger des dégâts et des cartes de boost pendant le tour des autres joueurs pour réduire les dégâts, se déplacer ou même remettre un jeton pioché dans le sac du destin pour le repiquer.
Le jeu ne s'arrête pas si un objectif n'est pas atteint ou si un ennemi tue les héros, mais cela aura un impact sur la suite du jeu et les choix possibles. Enfin, lors de certaines quêtes, les joueurs peuvent retourner en ville pendant la phase d'exploration pour parler aux PNJ, acheter des objets et améliorer leurs decks.
Tout au long de ces phases, des cartes vous demandent de faire un choix, comme vous reposer avant de poursuivre ou de charger au combat, ou encore épargner la vie d'un adversaire. Chaque personnage possède ses propres valeurs morales et ses propres principes, et jouer en fonction de votre personnage peut vous permettre de gagner des jetons Kinfire qui vous aideront à progresser. En fin de compte, les décisions que vous prenez vous appartiennent entièrement.
— Description de l'éditeur