Âge : 10+
Joueurs : 1 - 4
Temps de jeu: 40 min
Le terme japonais « bonsaï » signifie « planté en pot ».
Un bonsaï est une œuvre d'art vivante, une plante miniature parfaite, en tous points identique à sa taille réelle, mais plusieurs fois plus petite.
Dans Bonsaï, les joueurs incarnent des maîtres experts en bonsaï, déterminés à cultiver leurs propres bonsaïs.
Celui qui aura obtenu la meilleure plante sera invité à exposer son bonsaï dans les jardins impériaux.
À votre tour, choisissez et effectuez l'une de ces deux actions : méditer ou cultiver.
Si vous méditez, choisissez une carte face visible sur le plateau et prenez-la, ainsi que les tuiles Bonsaï représentées sous la carte que vous piochez.
Si vous cultivez, vous pouvez placer dans votre Bonsaï les tuiles de votre réserve personnelle. Vous pouvez placer autant de tuiles que le total de symboles représentés sur votre tuile Seishi et une ou plusieurs de vos cartes Croissance. Chaque symbole vous permet de placer une tuile du type correspondant.
Durant le tour où votre bonsaï correspond ou dépasse les exigences d'une tuile Objectif qui est toujours au milieu de la table (c'est-à-dire que la tuile Objectif n'a pas encore été réclamée par un joueur), vous devez immédiatement choisir si vous voulez réclamer cette tuile ou si vous voulez y renoncer afin d'essayer d'atteindre une tuile Objectif plus difficile.
Lorsque la dernière carte du paquet est révélée, la fin du jeu est déclenchée. Chaque tuile de votre bonsaï vaut un certain nombre de points.
Dans le jeu solo, vous pouvez essayer les scénarios supplémentaires qui modifient certaines règles et certains objectifs, et éventuellement essayer de battre le défi de l'Empereur.
—Description de l'éditeur